À Bouche que veux-tu

Création 2017

 

 

 

 

 

 

 

« C’est l’histoire de la mâchoire inférieure qui dit à sa moitié supérieure
Retrouvons-nous tout à l’heure…  Sandra Abouav

 

 

À BOUCHE QUE VEUX-TU est une exploration du bâillement jusque dans ses moindres paradoxes.
Remettre la bouche au centre du corps
Dans le bâillement, nous sommes en devenir. Le bâillement est un entre deux.
Il est l’hybridation, leste, jeu et nous fait revenir à une logique infra langagière, où les mouvements et les transformations se transmettent par le souffle et les sons.
Étendre à tout le corps les mouvements et les sons possibles qui composent les trois phases du bâillement : de l’inspiration à l’état d’apnée, et de l’état d’apnée à l’expiration pour les retisser ensemble autrement. Entre étirements et contractions, entre détente et tremblements, entre bouche ouverte et bouche fermée.
Le corps qui bâille n’est pas pris dans un mouvement de dépassement, mais il invite et laisse entrevoir ce qui se passe en dessous, en même temps qu’il s’ouvre. Il ouvre des espaces, il crée des interstices. Entre ouvert et fermé, entre réveil et sommeil, entre faim et satiété, c’est la vie qui baille en nous. Le corps humain est poreux et lézardé, il laisse passer, entrer le monde.

 

«On se demande comment il se fait que bâiller se communique comme une maladie ; je crois que c’est plutôt la gravité, l’attention et l’air de souci qui se communiquent comme une maladie; le bâillement au contraire, qui est une revanche de la vie et comme une reprise de santé, se communique par abandon du sérieux et comme une emphatique déclaration d’insouciance ; c’est un signal qu’ils attendent tous, comme le signal de rompre les rangs. Ce bien-être ne peut être refusé ; tout le sérieux penchait par là.»

Alain, l’art de bâiller Propos sur le bonheur, 1928

 

Distribution

Conception et chorégraphie : Sandra Abouav

Interprétation : Aurelio Elder Copes, Jérémie Gardelli, Claire Malchrowicz, Joana Schweizer et Martin Tronquart

Musique : Aurelio Eldes Coper

Lumières : en cours

Costume : Claire Daguerre

Production/Diffusion : Adélaïde Vrignon

 

Co production :

La Briqueterie – CDC du Val de Marne

Partenaires :

La Fondation Royaumont dans le cadre de la Formation Prototype II

Les Journées Danse Dense, Pantin

Les Éclats chorégraphiques, La Rochelle

Le Théâtre de L’étoile du Nord (scène conventionnée danse), Paris

Mains d’Œuvres, Saint Ouen

Théâtre Paul Éluard, Bezons

Théâtre de L’L, Bruxelles

La Ménagerie de Verre dans le cadre de StudioLab, Paris

Le Centre National de la Danse, mise à disposition de studios, Pantin

La Compagnie METAtarses bénéficie de l’accompagnement d’Arcadi Ile-de-France pour les saisons 2015/16 et 2016/17

 

Recherche de partenaires en cours…